MON COUPLE PEUT-IL SURVIVRE ?

31 octobre 2019 par
MON COUPLE PEUT-IL SURVIVRE ?
Domitille Desrousseaux, Domitille Desrousseaux


« Je souffre, en silence. J’ai la conviction que mon couple part à la dérive et qu’il n’en reviendra pas. D’ailleurs, ai-je seulement envie de le sauver ? Nous ne nous comprenons plus, nous ne parlons plus. Je me demande ce qui nous est arrivé, je ne nous reconnais plus… Je n’en peux plus… »

Voilà ce que j’ai entendu en consultation l’autre jour. Un homme au bord du désespoir. Un homme blessé qui est déçu de son mariage, qui est déchiré entre le désir de le sauver, et le découragement.

Tant de couples arrivent au point de ne plus vouloir essayer. Tant de conjoints se déçoivent. Leurs journées se succèdent pour leur prouver que leur partenaire n’est pas à la hauteur, qu’ils se sont trompés d’avoir cru que l’autre répondrait à leurs attentes.

Devant ses imperfections, devant ses failles, l’être humain a en effet le profond désir de s’unir à quelqu’un qui lui apportera ce qu’il n’a pas. Il a le souhait fou d’être comblé par un autre. Au début, il ne voit chez l’autre que ce qui lui plaît, et qui parle de ses manques. Puis peu à peu, ces traits montrent leur revers et l’on s’agace… l’on se lasse et l’on finit par s’éloigner et ne plus parler le même langage.

Il est parfois plus facile alors de laisser ce couple s’éloigner et de choisir de continuer sa route séparément. On souffre tellement que le soulagement est attendu au plus vite. D’épuisement on se sépare. Pour ne plus souffrir. Pour se retrouver soi, sans contrainte de devoir s’accorder à un autre.

Le soulagement est parfois de courte durée. Et il n’est pas rare que des couples choisissent de refaire route ensemble. De chercher ce qui les unit profondément et de se donner du mal pour être à nouveau heureux, dans le respect de soi et de l’autre.

La première étape consiste à se demander en son âme et conscience ce que l’on veut vraiment. Où veut-on aller ? Pourquoi ? Et si les réponses à ces questions sont communes, alors il est possible de reconstruire en s’appuyant sur une communication irréprochable :

  • Dire ce que l’on vit avec « JE »
  • Exprimer ses besoins
  • Écouter les besoins de l’autre
  • Trouver le chemin qui permettra à chacun d’être satisfait
  • Prendre du temps à deux, s’accueillir et s’exprimer en quoi l’autre est une merveille
  • Vivre dans la gratitude de ce qui est, plutôt que dans le regret de ce qui n’est pas
  • Avoir conscience que cette vie commune réservera des joies et des épreuves, mais sera toujours l’occasion de grandir en amour de l’autre.

 

Preuve en est ce courrier reçu il y a quelques temps :

« Quelques nouvelles de notre famille… après plusieurs mois de séparation physique et de garde alternée, mon mari et moi avons choisi de revivre ensemble pour essayer de reconstruire notre relation sur des bases plus solides. Le bonheur de nos enfants passe avant tout et nous repartons confiants en l’avenir. En tout cas, nous avons réfléchi à de nombreuses questions et sommes prêts à retenter le quotidien ensemble… cela fait bientôt un mois maintenant et tout se passe bien! Tout n’est pas parfait, mais nous nous donnons les moyens pour que tout le monde soit épanoui et heureux. Pourvu que ça dure!

Merci pour ce que vous nous avez apporté et pour votre précieux soutien. »

 Rien n’est impossible. Chaque histoire est unique est mérite qu’on lui donne toutes ses chances

@ Domitille Desrousseaux

Consultante et Formatrice en Développement Personnel et Relationnel



in Blog