Vivre son deuil:

Aimer, perdre et grandir

Un atelier de 2 jours destiné aux personnes qui ont perdu un être cher.



Prochain atelier les 13 et 14 décembre 2024 à Pétange, Luxembourg.


L'atelier "Aimer, perdre et grandir" tire son nom de l'ouvrage écrit par par Jean Monbourquette pour retracer les étapes du deuil afin de retrouver son élan de vie après la perte d'un être cher. Cet atelier permet d'expérimenter et de traverser les 8 étapes du deuil qui y sont décrites, en respectant son propre rythme.

Le phénomène du deuil dans la vie humaine est un processus normal de récupération physiologique, psychologique et spirituelle à la suite d'une perte. Faire son deuil, c'est "faire sa douleur", la traverser pour peu à peu retrouver son élan de vie.

Le deuil n'est pas une maladie mais un évènement pénible de la vie. Celui-ci se résout si les conditions sociales, familiales et psychologiques sont réunies. C'est à la communauté d'offrir les conditions nécessaires pour que la personne puisse faire son deuils. Or bien souvent, nos sociétés n'offrent plus cette possibilité, ce temps pour digérer, exprimer ses émotions, et peu à peu s'adapter à sa nouvelle réalité. Pire, nous nions la mort et le vécu d'un endeuillé, pressés que nous sommes de ne voir que ce qui va, ce qui vit, sans penser qu'il n'y a pas de vie sans mort.

Les conséquences à ne pas vivre ses deuils sont parfois terribles: burn out, dépression, maladie, vague à l'âme persistant, vie "à demi"....

Alors se réunir entre "endeuillés", pouvoir parler librement de ce que l'on vit, accepter ses émotions et franchir peu à peu les 8 étapes jusqu'à la récupération de son héritage, à savoir les qualités que l'on admirées chez le défunt, est un processus soulageant et réconfortant.

Oser venir parler de son deuil est une aide considérable pour retrouver son énergie de vie.


Pour en savoir plus sur l’association créée par Jean Monbourquette et sur son approche, cliquer:

http://www.estimame.com



  • Raconter son deuil à une personne de confiance.
  • Prendre conscience des émotions générées par cette perte.
  • Trouver une sens à sa perte.
  • Avancer dans les étapes du deuil vers l'héritage.

CIBLE
Toute personne ayant perdu un être cher, que ce soit récemment ou de longue date, et qui perçoit que son deuil n'est pas terminé. Toute personne souhaitant retrouver goût à la vie et capacité à aimer.

MOYENS
Dans un groupe bienveillant et soumis à la confidentialité, les participants sont encouragés dans leur processus de deuil, afind e trouver du réconfort et se reconstruire au-delà de la perte. L'atelier guide les participants à travers le processus d'aime, perdre et grandir.

"La perte n'est pas stérile, parce qu'elle porte en elle le germe d'une vie nouvelle." Jean Monbourquette

Co-animation: avec Jean-Luc Pinalie

La taille du groupe: 8 à 12 personnes

Le lieu: à Pétange (Luxembourg) au 29 rue Jean-Baptiste Gillardin

Les dates: à consulter en tête de page

Tarif: participation libre