CYCLES DE FORMATIONS
Il s’agit d’optimiser le potentiel des collaborateurs par des cycles de formation en développement personnel.
Objectif: travailler sur soi, mieux se connaître, pour être capable de donner le meilleur de soi-même dans tous les domaines de sa vie.
- Cycle « Communiquer sans violence »
- Cycle « Trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle »
- Cycle « Grandir dans l’estime de soi »
- Cycle « Parent Autrement »
En pratique: le contenu, la fréquence et la durée des cycles dépendra de la demande de l’entreprise. Les cycles pourront être composés de une ou plusieurs demi-journées, ou journées entières.
COMMUNIQUER SANS VIOLENCE
Je communique, tu communiques, il communique… toute la journée, nous sommes en relation et donc en communication. Celle-ci se fait par de multiples moyens: les gestes, les mimiques, les attitudes, les paroles que nous prononçons, celles que nous entendons, ainsi que le ton sur lesquelles elles sont dites.
Le poids des mots est indéniable. Pourtant celui qui les choisit ne mesure pas toujours leur impact sur son interlocuteur, pressé de dire, et donc trop peu soucieux de leur effet. Communiquer sans violence revient à savoir écouter, et savoir s’exprimer dans le respect de l’autre.
Objectifs de la formation: Connaître les attitudes d’écoute (attitudes de Porter) et s’exercer à l’écoute empathique. Exprimer son ressenti, le besoin qui se cache derrière, et la demande qui s’en suit.
Cible: toute personne souhaitant améliorer sa qualité d’écoute et d’expression verbale.
Moyens: stratégies, apports théoriques, échanges et jeux de rôles.
Quatre modules:
- La congruence et les attitudes d’écoute
- L’écoute empathique
- Parent/ Adulte/ Enfant (Analyse Transactionnelle), distinction entre Observation et Interprétation
- La communication sans violence
TROUVER UN ÉQUILIBRE ENTRE VIE PRIVÉE ET VIE PROFESSIONNELLE
Vie professionnelle et vie familiale se chevauchent pour chacun. Concilier les deux n’est pas toujours facile. Vivre pleinement quand on est à la maison, en sachant « couper » avec les préoccupations professionnelles, et se consacrer à son travail en minimisant les interférences des problématiques personnelles, voilà qui est un défi dans le monde d’aujourd’hui.
Pourtant, la disponibilité est la clé pour la réussite de nos tâches personnelles comme professionnelles.
Beaucoup de professionnels ont un risque de stress, voire de burn out, en cas de tiraillements à répétition entre leurs « casquettes » différentes. C’est ce que l’on peut prévenir par des prises de conscience éclairées par des éléments de formation.
Objectif de la formation: Prendre conscience des interférences entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle, gagner en harmonie intérieure par une meilleure organisation et une meilleure gestion de la vie familiale.
Cible: Tout professionnel en proie à une fatigue, une lassitude, un questionnement sur l’art d’être un professionnel efficace et un parent accompli.
Moyens: stratégies, échanges et jeux de rôles.
Quatre modules :
- Les interférence entre la sphère privée et la sphère professionnelle: les repérer et en lister les conséquences.
- Les Types d’énergie: repérer l’énergie de production, choisir des lieux d’énergie d’entretien, et limiter l’énergie résiduelle.
- Les émotions et les besoins: comprendre où ils s’entrechoquent dans la relation familiale.
- Le rôle de parent: comment rendre les besoins des uns et des autres compatibles?
GRANDIR DANS L'ESTIME DE SOI
Le sujet de l’estime de soi jouit d’une grande popularité: on sait aujourd’hui qu’une personne qui sait s’estimer et s’affirmer se sent mieux avec elle-même et avec les autres. Sa vie personnelle s’en ressent, mais aussi sa vie sociale et professionnelle. Son efficacité sera développée puisqu’elle saura mieux se connecter à ses compétences.
Le cycle de formation sur l’estime de soi selon les écrits Jean Monbourquette (voir association Estimame International) propose de développer plusieurs composantes de l’estime de soi:
- L’estime de soi pour ses compétences, ce que l’on appelle aussi la confiance en soi.
- L’estime de soi pour sa personne, c’est-à-dire la conscience de chacun de son unicité et de sa valeur propre.
- L’affirmation de soi qui sera l’expression de ces 2 composantes par rapport à autrui.
- L’estime du Soi, le Soi étant le concept jungien repris par Jean Monbourquette pour parler de l’âme unificatrice de la personne.
Objectif de la formation: avoir une juste estime de soi à travers une meilleure connaissance de soi (de ses fonctionnements internes et de ses modes de communication), et trouver des pistes de travail pour évoluer vers le meilleur de soi.
Cible: Toute personne désirant améliorer sa communication, la gestion de ses émotions, les échanges de marques d’attention, la prise de décision, et accéder à son identité profonde pour être en accord avec soi-même dans les différents domaines de sa vie.
Moyens: stratégies, échanges, mises en situation
Quatre modules:
- L’art de communiquer
- Gérer mes émotions ou comment utiliser mes forces pour construire ma vie
- L’identité : Qui suis-je ? Mieux me connaitre pour mieux aimer
- Relever les défis de l’affirmation de soi avec intégrité
PARENT AUTREMENT
« Tout parent devrait avoir suivi une formation avant de le devenir! ». Cette phrase d’un papa lors d’un colloque sur la parentalité en dit long sur la soif de beaucoup de parents de trouver écoute et pistes de solution pour répondre à leurs questionnements et problématiques familiales. Le cycle Parent Autrement se propose de former les parents à une approche bienveillante de la parentalité, tout en les aidant à poser un cadre qui les respecte et respecte leurs enfants.
Objectif de la formation: Prendre conscience du fait que tout comportement d’un enfant vient exprimer quelque chose, apprendre à gérer les émotions des uns et des autres dans la famille, et mettre en place des méthodes pratiques et efficaces pour développer l’harmonie familiale.
Cible: Tout professionnel en proie à des difficultés de compréhension de ses enfants, qui cherche à rendre l’atmosphère familiale plus sereine, pour allier paisiblement son rôle de parent à son équilibre personnel.
Moyens: exemples de vie, échanges et introduction de théorie à mettre en place concrètement au fur et à mesure du cycle.
Quatre à douze modules selon la demande :
- Mieux communiquer avec mes enfants
- Rejoindre l’enfant dans ce qu’il vit pour mieux le comprendre
- Apprendre à détecter les vrais besoins de mes enfants et choisir les moyens d’y répondre
- Punir, récompenser ou responsabiliser
- Gérer jalousies et conflits dans la fratrie
- …