Se rendre au contenu

Un colloque unique ouvert à tous !

L'ombre, cette partie de moi qui me veut du bien.
25 septembre 2025 par
Un colloque unique ouvert à tous !
Domitille Desrousseaux, Domitille Desrousseaux

L’ombre, « the shadow », est cette instance de la personnalité décrite par Carl G. Jung et reprise par Jean Monbourquette pour décrire les qualités refoulées de notre personnalité.

L’être humain a besoin de sentir aimé, accepté et reconnu par sa famille et son milieu. Aussi, il s’attache à développer des aspects de sa personne qui lui attireront cette attention. Depuis son enfance, il développe sa « persona ». Pourtant, en même temps, il renonce inconsciemment à des parties de lui qu’il n’ose pas reconnaître ni montrer. Il fait des compromis sur sa personnalité pour garder à tous prix cette reconnaissance. Il refoule ainsi dans son ombre des traits, des habiletés, des émotions qu’il s’interdit de montrer.

Pourtant, pour devenir lui-même, l’être humain a besoin d’être complet.

C’est pourquoi il se peut qu’il ressente un malaise, de l’angoisse ou de la culpabilité à un moment de sa vie. Il se peut aussi que la qualité de ses relations se dégrade à cause de projections sur les autres qui lui semblent imparfaits ou même détestables. Certaines personnes traversent en effet des mouvances vers le mi-temps de la vie, et certaines vivent des relations difficiles, en particulier dans leur couple.

Il est temps alors de percevoir qu’elles se sont privées de certains traits qui leur manquent, et qu’elles ont besoin de réintégrer dans leur fonctionnement, afin de retrouver la paix en elles-mêmes et avec les autres.

Jean Monbourquette propose des stratégies qui permettent de reconnaitre en soi les parties refoulées. Il propose un cheminement pour les accepter et choisir de les développer d’une manière respectueuse de soi et de l’humanité. Enfin, il invite chacun à se connecter à sa part spirituelle, son Âme, son « Soi » pour achever de se réunifier avec toutes les parties de soi, dans le but de sa croissance.

Car chacun est unique et mérite de développer tous les aspects de soi, qui sinon pourraient vivre d’une manière désordonnée et nocive pour soi et son entourage. Devenir soi découle peu à peu de cet apprivoisement, de ces pas psychologiques et spirituels posés pour la complétude de son être.

Le monde a intérêt à ce que chaque personne apprivoise son ombre, à ce que chacun devienne de plus en plus complet. Car être plus complet permet d’être plus heureux et de limiter les conflits. 


Domitille Desrousseaux pour Estimame

Luxembourg le 16 octobre 2024


infos sur le colloque sur l'ombre


in Blog

Lire suivant
Lâchez prise!