MON PARCOURS

seagulls-815304_1920

46 ans, conseillère conjugale, consultante et formatrice en Développement Personnel, accompagnatrice et animatrice accréditée Estimame International, Conseillère Conjugale et Familiale formée au CLER et mère de 5 enfants entre 22 et 10 ans :

« Après avoir choisi toutes les unités de cours en Ressources Humaines lors de ma Maitrise des Sciences de Gestion à Paris IX-Dauphine, j’ai souhaité continuer à me diriger vers un métier dans les relations humaines. Ma position de dernière de 6 enfants puis ma propre maternité m’ont amenée à me poser de nombreuses questions sur ce que je souhaitais vivre dans ma famille. Comment être heureux en famille ? La vie professionnelle est-elle compatible avec la vie de famille? Comment être épanoui de l’un et de l’autre côté?

A découlé de ces interrogations la question centrale : comment arriver à être suffisamment bien avec soi-même pour être bien avec les autres?

Des années dans différents pays m’ont interpellée sur les différentes manières de vivre, de travailler, d’éduquer les enfants, … Devenir formatrice en langue française dans les entreprises en Angleterre, en Afrique et en Allemagne m’a permis aussi d’observer les différentes façons de vivre en fonction des cultures. J’ai mené une réflexion sur les points essentiels d’une vie personnelle et professionnelle réussie. En effet, dans un contexte où la technologie ouvre de nouvelles perspectives, il est crucial de ne pas perdre de vue que le bonheur dépend d’abord du bien-être des individus. Pour que les relations humaines soient harmonieuses, la condition est que les personnes aient appris à se connaître et à s’apprécier elles-mêmes.

Je me suis d’abord particulièrement attachée à étudier la famille, en observant que celle-ci doit s’adapter au monde d’aujourd’hui, et que les parents doivent préparer les jeunes en les aidant à devenir autonomes et responsables. Les anciens schémas ne peuvent en effet perdurer, qu’ils penchent vers un certain autoritarisme ou vers un ‘laisser-faire’ excessif. C’est l’éducation bienveillante et positive qui permettra à nos jeunes de grandir en être confiants en eux-mêmes et en la vie. Et ceci se confirme chaque jour un peu plus grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale et au développement des neurosciences.

sea-591024_1920

Beaucoup de parents sont en effet désarmés, constatant qu’ils sont devenus éducateurs sans autre bagage que leur propre éducation qui avait elle-même eu lieu une génération plus tôt, dans un contexte très différent. J’ai donc continué ma route anthropologique en me formant à différentes écoles, convaincue que les parents avaient besoin d’être mieux préparés : Gestion Mentale, méthode Ressources Famille, Analyse Transactionnelle (formation de base), Communication Non violente, formation pour parents  et professionnels, Ennéagramme… pour finalement devenir Educatrice à la vie affective puis Conseillère Conjugale et Familiale formée au CLER Amour et Famille, ce qui m’a apporté une formation à l’écoute et a accru ma connaissance des jeunes et des couples. J’ai complété ma formation par l’accompagnement de l’angoisse de séparation chez les enfants, selon la méthode proposée par Bernadette Lemoine.

Aujourd’hui, j’ai conscience de la condition première pour l’épanouissement des personnes, d’un travail pour développer l’estime de soi. Grâce à la formation reçue auprès d’Estimame International je propose des ateliers de développement personnel selon les écrits de Jean Monbourquette (Accréditation en 2016 pour l’animation des ateliers “de l’Estime de soi à l’estime du Soi”). Je propose aussi un accompagnement personnalisé aux personnes qui le souhaitent, pour leur permettre de se soulager de leurs blessures et retrouver une harmonie intérieure ou pour dépasser certaines difficultés personnelles.

Après du temps passé auprès des particuliers, des couples et des familles, j’accompagne maintenant des personnes en entreprise  afin qu’elles se connectent à leur potentiel, leurs compétences, leurs talents et leur efficacité en leur proposant un coaching pour leur vie tant professionnelle que privée. Chacun est une seule et même personne, il est bon de pouvoir être unifié. »