LE CONSTAT DE DEPART

Les parents d’un enfant sont les meilleurs éducateurs que celui-ci puisse avoir.

La bonne volonté et les intuitions ne permettent pas toujours à elles-seules de faire circuler l’amour. L’expérience propre de ce que ce que le parent a reçu est souvent insatisfaisante par rapport à sa réalité d’aujourd’hui.

Les menaces, les punitions, et autres méthodes ne font pas leur preuve pour permettre une ambiance saine à la maison et l’épanouissement des parents et des enfants. Lest études sur le cerveau des enfants confirment aujourd’hui que le stress est délétère pour les enfants  qui n’ont pas la capacité de prendre du recul par rapport à leurs émotions.

Tout parent a en lui la capacité de trouver le chemin qui lui convient pour établir une relation de bienveillance et de confiance réciproque avec ses enfants. Pourtant, son état de fatigue et d’énervement l’empêche souvent d’avoir accès à ses ressources propres.

La découverte de nouvelles façons d’être et de nouvelles façons de faire peut permettre l’épanouissement de chacun dans la famille et favoriser l’harmonie à long terme.

PRINCIPE DU PARCOURS

  • Partage de vie car un petit groupe permet un soutien mutuel à travers des expériences variées.
  • Écoute de chacun à la mesure de ce qu’il souhaite confier, dans le respect et la confidentialité.
  • Partage avec d’autres des problématiques souvent communes à tous les participants d’où une certaine amitié qui soutient les parents dans leur rôle au quotidien.
  • Présence de la formatrice qui encadre les échanges afin de s’assurer qu’ils restent dans le thème et enrichissants pour chacun.
  • Introduction de théorie issue de différentes écoles ou courants : Analyse Transactionnelle, Communication Non Violente, P.N.L., écrits de Bernadette Lemoine, écrits de Denis , d’Isabelle Filliozat, de Catherine Gueguen etc.

GROUPES ET RYTHME

  • 3 propositions différentes pour l’année scolaire 2019 – 2020 : 12 séances à  Bonnevoie-Luxembourg, 6 journées à Versailles-France (78), ou 6 journées à Bruxelles (animées par Wivine Van Ormelingen).
  • 6 à 8 personnes (des pères ou des mères dans des groupes non-mixtes) qui se connaissent ou non.
  • Les réunions seront programmées en fonction des demandes exprimées aux réunions d’information. Les dates seront envoyées dès l’été pour l’années scolaire qui suit.

PÉDAGOGIE

  • Le contenu de formation est remis en début d’année sous forme d’un gros classeur rose à tous les participants qui vont lire un chapitre avant chaque rencontre en répondant aux questions concrètes posées autour d’exemples de vie de famille. Ces réponses seront passées en revue lors de la réunion.
  • Introduction des éléments de formation qui ouvriront la piste d’un « faire autrement » sous forme de FICHES REPÈRES qui donnent des éléments de connaissance de soi, de communication, etc. Ces fiches se concluent par une phrase : « Je retiens :… » qui synthétise ce qu’il est bon de retenir pour chaque fiche.
  • Chacun prendra une décision concrète en fin de réunion qui sera ciblée sur une situation de sa propre famille, afin de mettre en place de nouvelles façons de fonctionner en famille pour le bien de tous

RÉSULTAT

Au cours du parcours, les parents se transforment de l’intérieur, se bonifient au sens où ils vont exploiter leurs propres ressources : qualités du cœur, juste autorité, gestion des émotions, communication sereine … Ils révèlent à leur entourage ce qu’il y a de meilleur en eux tout en alliant la bienveillance à la fermeté quand elle s’impose. Cela permet aux membres de la famille de donner aussi le meilleur d’eux-mêmes, et d’arriver ainsi à une qualité relationnelle dont découle l’harmonie. L’amour circule plus naturellement.

ET ENSUITE

Une deuxième année (PA2) est proposée pour continuer le cheminement en approfondissant le même parcours. Le groupe se suit (ou fusionne avec un autre) pour continuer à échanger afin que la mise en place des nouvelles façons de faire soit plus ancrée et devienne naturelle. Par ailleurs, il est toujours possible de prendre un RV particulier pour des questions spécifiques.

EN PRATIQUE

3 réunions d’information ouvertes à tous pour poser toutes vos questions à l’animatrice et à d’anciens participants :

  • le mercredi 3 avril 2019 à 12h30 à Steinsel (Luxembourg)
  • OU le mardi 7 mai 2019 à 10h à Bonnevoie (Luxembourg)
  • OU le jeudi 6 juin 2019 à 14h à Versailles (France)

NOUVEAU en 2020: Parcours en 2 fois 3 journées proposé par Wivine Van Ormelingen à Bruxelles.

– le samedi 18/01 de 9h30 à 17h

– le samedi 08/02 de 9h30 à 17h

– le samedi 07/03 de 9h30 à 17h

Renseignements et inscription pour Versailles ou Luxembourg par mail: d.desrousseaux.lux@gmail.com

Renseignements et inscription pour Bruxelles par mail: w.van.ormelingen@me.com