apprivoiser son ombre rectangle

Prochain atelier le 20 mars 2020 à Bruxelles

L’ombre est cette instance de la personnalité décrite par Carl G. Jung et reprise par Jean Monbourquette pour décrire les qualités refoulées de notre personnalité.

L’être humain a besoin de sentir aimé, accepté et reconnu par sa famille et son milieu. Aussi, il s’attache à développer des aspects de sa personne qui lui attireront cette attention. Pourtant, en même temps, il renonce inconsciemment à des parties de lui qu’il n’ose pas montrer. Il fait des compromis sur sa personnalité pour garder à tous prix cette reconnaissance. Il refoule ainsi dans son ombre des traits, des habiletés, des émotions qu’il s’interdit de montrer.

Pourtant, pour devenir lui-même, l’être humain a besoin d’être complet. Il se peut qu’il ressente un malaise ou de la culpabilité à un moment de sa vie (en particulier vers le milieu de la vie), qui indique que son identité profonde veut se révéler. Il se peut aussi que la qualité de ses relations se dégrade à cause de projections sur les autres qui lui semblent imparfaits ou même détestables.

Il est temps pour la personne de percevoir qu’elle s’est privée de certains traits qui lui manquent, et qu’elle a besoin de réintégrer dans  son fonctionnement.

Jean Monbourquette propose des stratégies qui permettent de reconnaitre en soi les parties refoulées. Il propose un cheminement pour les accepter et choisir de les développer d’une manière respectueuse de soi et de l’humanité.

Car chacun est unique et mérite de développer tous les aspects de soi, qui sinon pourraient vivre d’une manière désordonnée et nocive pour les personne et son entourage.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Prendre conscience des certains traits de personnalité que la personne a refoulés à cause d’interdits ou de manque d’occasion.

Commencer à apprivoiser un de ces traits de manière concrète dans sa vie.

CIBLE

Toute personne percevant un malaise dans sa vie, un manque d’épanouissement, ou qui a des difficultés relationnelles ou conjugales.

MOYENS

Stratégies auditives, visuelles et kinesthésiques élaborées par Jean Monbourquette  échanges et mises en situation.

UNE JOURNEE D'ATELIER

“Mieux vaut être complet que parfait”. Carl G. Jung

pigeon-22259_1920
INFOS PRATIQUES

La taille du groupe: 8 à 12 personnes

Le lieu: à organiser sur demande

Les dates: à consulter en tête de page

Témoignages